Comment bien choisir son coffre-fort ?

Dans une entreprise comme dans une habitation, il peut se révéler nécessaire de mettre en sécurité des objets classiques tels que des disques durs ou des clés USB contenant des données personnelles ou professionnelles, des documents importants à conserver, des bijoux ou de l’argent, des produits dangereux tels que des médicaments ou encore des fusils ou armes à poings qu’il faut alors pouvoir protéger des cambrioleurs mais aussi d’éventuels risques d’inondation ou d’incendie. Mais comment choisir un coffre-fort ?

Que vous souhaitiez en faire l’acquisition à des fins professionnelles ou privées, ABS Sécurité a rassemblé pour vous quelques conseils importants afin que vous puissiez les intégrer à votre réflexion avant de vous lancer dans votre achat de coffre-fort.

Le choix de la taille et du modèle du coffre-fort

Avant toute chose, il vous faut pouvoir déterminer ce que souhaitez mettre à l’abris dans votre coffre-fort afin de déterminer sa taille idéale. Dresser au préalable une liste des objets que vous souhaitez y placer vous sera d’une aide précieuse. Vous n’aurez alors plus qu’à les réunir pour vous renseigner sur le volume qui vous sera nécessaire. Gardez à l’esprit que vos biens pourront être plus nombreux au fil des années et qu’opter pour un modèle trop petit ne vous sera alors pas d’une très grande utilité.

Le volume du coffre n’est pas la seule donnée à prendre en compte au moment de l’achat. Il vous faut également savoir de quel type de protection vous avez besoin. Vous trouverez dans nos catalogues des coffres-forts dotés de protection antivol, incendie ou encore inondation mais également des armoires fortes qui vous permettront de stocker vos armes longues et courtes ou encore des produits toxiques, inflammables ou corrosifs.

Choisir un système de fermeture adapté

Au même titre qu’il existe différentes sortes de coffres-forts, il existe également plusieurs types de technologies pour les serrures :

– À clé

L’avantage en choisissant un modèle de coffre-fort dont la fermeture est à clé réside dans la simplicité d’utilisation puisqu’il ne sera pas nécessaire de retenir de code et qu’aucune panne d’ordre électronique ne sera possible. En revanche, il est nécessaire d’opter pour une gestion organisée car seules les personnes possédant la clé pourront accéder au coffre.

– La combinaison mécanique

Opter pour un coffre-fort à combinaison mécanique vous épargnera tout d’abord la gestion de clé qui peut s’avérer complexe mais vous évitera également tout risque de panne. En revanche, le nombre de combinaison se montrera limité et l’oubli du code peut être contrariant.

– La combinaison électronique

Idéal pour les entreprises, ce type de fermeture permet, grâce à un simple clavier de créer un nombre important de combinaisons avec la possibilité de paramétrer plusieurs utilisateurs avec différents codes d’accès.

– Le système biométrique

L’ouverture du coffre-fort avec système d’empreinte biométrique permet de se passer de code et de clé en scannant directement un doigt sur le système. Ce type de fermeture permet également l’enregistrement de plusieurs utilisateurs.

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’avoir une double vérification sur un coffre-fort afin de pallier un éventuel problème électronique ou mécanique. Il est d’ailleurs très courant de trouver des coffres à serrure biométrique ou électronique couplés de serrure à clé afin de pouvoir l’ouvrir en cas de panne.

Les normes et lois à respecter lors du choix de coffre-fort

Selon les risques que vous souhaitez couvrir, certaines normes et lois seront à respecter, notamment dans le cadre d’une utilisation professionnelle telle qu’en pharmacie, laboratoire et autres établissements de soins ou entreprises chimiques. Ainsi, certaines dispositions légales peuvent imposer des normes concernant la résistance à l’effraction, d’autres pour la résistance ignifuge ou encore d’autres pour la résistance à l’inondation mais aussi sur le poids du coffre-fort et sa fixation. Il sera dès lors nécessaire de définir ces différents aspects préalablement auprès de vos assurances.

Dans un cadre privé également, notamment concernant la mise en sécurité des armes à feu, la législation en vigueur doit être respectée.

Pour conclure ce guide, que vos objets soient sentimentaux, de valeur monétaire ou encore professionnels, il est nécessaire de ne pas négliger la sécurisation tant de votre domicile que celle de votre entreprise en mettant vos biens à l’abris des cambrioleurs ou risques d’incendie et d’inondation en passant par l’acquisition d’un coffre-fort qui répond à vos besoins et exigences.

Vous pouvez aussi envisager de consolider vos portes et fenêtres et mettre encore davantage de chances de votre côté en installant des systèmes de vidéosurveillance et d’alarme.

Si vous avez encore des questions quant au choix de votre coffre-fort, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers professionnels qui sauront vous orienter vers l’équipement le plus approprié lors d’un entretien personnalisé.

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.